La communication avec la personne âgée
Public : Aide-ménagère - Durée : 3h30 - Format : Présentiel - Taille du groupe : 12 personnes
Objectif
Cette formation permettra aux aide-ménagères de comprendre les conséquences physiques et psychiques du vieillissement, de maitriser les éléments de base de la communication pour établir une relation avec la personne âgée, d'adapter sa communication suivant les capacités de la personne âgée et d'adapter son service afin de répondre aux besoins de la personne âgée
Programme
-
Comprendre la personne âgée et le vieillissement
-
Les repères dont a besoin la personne
-
Les comportements et les attitudes déstabilisants pour les aide-ménagères
-
Comment aborder et se présenter face à une personne
-
Veiller à la juste distance, à faire preuve de discrétion, au respect de la personne et de son cadre de vie
-
Communiquer sur les besoins en matériels ou en produits
-
Communiquer sur les tâches et l’organisation du travail
-
Les outils pour bien communiquer avec la personne âgée
-
Détecter les besoins des personnes
-
Proposer des tâches pour mieux répondre aux besoins
Méthodologie
Méthode interactive et participative.
Des exercices pratiques avec des études de cas, des mises en situation et des démonstrations complètent cette formation.
Subsides
Cette formation est agréée par:
le Fonds sectoriel Titres-services
le Fonds régional Titres-services
Prix
Sur devis